Sélectionner une page

ACTUALITÉS

Actualités

#PORTRAIT : Christelle, Responsable du Pôle Saisie chez Fedis 

par | Jan 23, 2023 | Actualités

Christelle travaille au Pôle Saisie depuis plus de 6 ans. Elle nous explique son parcours et les missions qui rythment son quotidien.

 

Le DCG, un diplôme de référence en expertise-comptable

Christelle a obtenu son DCG, le Diplôme de Comptabilité et de Gestion. Ce diplôme est considéré comme le premier palier de formation de la filière expertise-comptable. Il se prépare en 3 ans et correspond au niveau Licence de l’Université. 

Il permet ensuite d’intégrer le monde du travail ou de poursuivre son cursus, en suivant la formation en 2 ans du DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) comme l’a fait Christelle au lycée Gustave Eiffel, à Bordeaux. 

À la fin de ses études, elle a directement intégré le cabinet. 

Son quotidien chez Fedis 

« Tous les mois, nos clients envoient au Pôle Saisie leurs pièces comptables. Nous enregistrons leurs factures d’achat et leurs factures de vente. Nous établissons également leur déclaration de TVA », explique Christelle pour présenter son métier. 

Elle travaille avec différents types d’entreprises : des associations, des artisans, des professions libérales… Les dossiers dont elle a la charge sont généralement des entreprises qui n’ont pas de comptable interne et qui délèguent cette mission à leur cabinet d’expertise-comptable. 

Christelle poursuit : « Je supervise le Pôle Saisie et je travaille avec les Chefs de Mission du cabinet qui nous conseillent si nous avons des interrogations. Ils récupèrent ensuite les dossiers pour établir les bilans annuels ». Une étroite collaboration qu’apprécie Christelle au quotidien. 

Ce qu’elle aime également, c’est son autonomie : « J’aime m’organiser comme je le souhaite » ajoute-elle. Il lui arrive aussi de se déplacer chez les clients du cabinet pour effectuer la saisie, cela permet de garder un contact humain avec le client. Autre point fort de son quotidien : la dématérialisation. Fini les tonnes de classeurs et le papier : « On gagne de la place et beaucoup de temps » conclue Christelle. 

Pour rester en veille sur l’actualité fiscale, mais également les lois finances, toute l’équipe du cabinet se réunit régulièrement pour partager les nouvelles directives gouvernementales. Les collaborateurs peuvent aussi suivre des formations collectives ou individuelles, en présentiel ou bien lors de webinaires. 

Fedis : une équipe soudée et bienveillante 

Tels sont les mots de Christelle pour parler de l’équipe Fedis. Elle apprécie l’entraide et l’échange sur les dossiers. Avec les membres de l’équipe, ils utilisent aussi régulièrement le système de boîte à idées pour proposer des actions de bénévolat ou des thèmes pour les prochains séminaires. 

Et bien sûr, il y aussi les moments conviviaux entre les salariés : séminaires d’équipe, déjeuners ou pauses gourmandes. « On fête les anniversaires des membres de l’équipe, on pense souvent à ses collègues en ramenant une spécialité découverte lors d’un week-end… ». Des moments de vie appréciés par Christelle.