Sélectionner une page

ACTUALITÉS

Actualités

#PORTRAIT : Christophe, expert-comptable mémorialiste chez Fedis 

par | Oct 13, 2022 | Actualités

Christophe est expert-comptable mémorialiste au sein du Cabinet Fedis à Pessac, c’est-à-dire qu’il est en période de transition entre la fin de son stage de 3 ans et le titre officiel d’expert-comptable. Il nous explique son parcours universitaire et ses missions au quotidien. Son credo au bureau « c’est prendre du plaisir en travaillant ! »

Son parcours : comment devient-on expert-comptable ?

Pour être inscrit à l’Ordre des Experts-Comptables et exercer officiellement ce métier, 8 ans d’études sont nécessaires. Christophe, salarié chez Fedis, nous explique son parcours et les différentes étapes à valider pour devenir expert-comptable. 

« Après avoir passé mon BAC S, j’ai validé un DUT GEA à Bordeaux (Gestion des Entreprises et des Administrations), puis j’ai passé mon DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) en alternance, ainsi que mon DSCG, le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion. 

Après 3 ans de stage et mon attestation de validation en poche, je me suis inscrit au DEC, le Diplôme d’Expertise Comptable. Il y a deux épreuves écrites à passer et une soutenance de mémoire que je pense présenter au mois de mai 2023. »

Christophe, qui travaille depuis plusieurs années avec Caroline Kauffmann, la fondatrice du cabinet Fedis, a choisi comme thématique pour son mémoire le rachat de cabinets d’expertise-comptable. Averti sur le sujet, il a accompagné Caroline dans le rachat de deux cabinets et la création de Fedis en 2021. 

Son quotidien : à la rencontre de professionnels passionnés 

Au-delà de la rigueur et des aspects techniques, un expert-comptable doit avoir un bon sens du relationnel, être curieux et rester à l’écoute de ses clients. 

Christophe précise : « Chaque semaine, je me déplace chez mes clients. Je me renseigne sur leur actualité et les potentielles difficultés qu’ils peuvent rencontrer. Je leur apporte des conseils concernant le développement de leur chiffre d’affaires, mais aussi des conseils fiscaux, sociaux ou encore sur la gestion de leur patrimoine ». 

Ses clients ont des profils et des activités très variés ! Il peut s’agir de restaurateurs, de pharmaciens, d’artisans, de commerçants, de marchands de biens ou encore de loueurs en meublés non professionnels.

Une chose est sûre, pour Christophe lorsqu’on fait du conseil aux dirigeants, on part toujours du souhait du client ! Il reste à l’écoute de leurs objectifs et les oriente vers la solution la plus adaptée à leur projet. Il explique : 

« Par exemple en immobilier, je suis attentif aux objectifs du client : souhaite-t-il générer du revenu ou alors transmettre un bien ? En fonction, je l’oriente vers des solutions comme l’investissement immobilier ou l’investissement en SCPI. » 

Fedis : dans la joie et la bonne humeur !

« Mon but, c’est de prendre du plaisir en travaillant ! » résume Christophe, quand on lui demande dans quelle ambiance il évolue chez Fedis. Il ajoute : 

« Nous sommes une équipe très soudée. Nous nous entraidons quand cela est nécessaire. Et même si nous sommes toujours très sérieux, nous aimons bien rire et partager des moments conviviaux ». 

Alors, si vous souhaitez rejoindre l’équipe, Fedis recrute de nouveaux talents ! Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Lamacompta du cabinet ou suivez-nous sur LinkedIn.